Le fort du Chaberton
:: Documentation et modélisme / Books and models / Libri e modelli :: La bibliothèque / books / libri
Page 1 sur 1 • Partager •
Le fort du Chaberton
Je rentre a peine de vacance de Briançon ou j'ai trouve ce superbe ouvrage, sorti en janvier de cette année. 600 photos du colosse à l'heure actuelle et des photos d'époques. A lire sans restrictions.

tuche- Generale di corpo d'armata

Re: Le fort du Chaberton
Bonjour,
Je profite du sujet pour mettre deux clichés extrait du site : http://www.fortechaberton.com/ reconstituant en 3D le fort du Chaberton avant d'être "taquiné" par le 154 RAP et ses Schneider de 280 mm ........
Je profite du sujet pour mettre deux clichés extrait du site : http://www.fortechaberton.com/ reconstituant en 3D le fort du Chaberton avant d'être "taquiné" par le 154 RAP et ses Schneider de 280 mm ........

TEMPETE- Appuntato

Splendides !
Merci beaucoup !
CM
Merci beaucoup !
CM
cedric mas- Admin

Sachant que ce que l'on voit est la "contre-pente" coté italien on mesure mieux la performance technique qu'a représenté le tir des mortiers Schneider 280 mm dont les obus arrivant quasiment à la verticale devaient atteindre cette mince crète les coups trop courts ou trop longs se perdant dans la pente.
Le tout sans ordinateur mais avec une règle à calcul et avec pas mal d'"inconnues" comme le comportement de l'obus à l'apogée de la trajectoire à des altitudes rarement atteintes caractérisées ,entre autres, par des températures extrèmes et une densité de l'air sensiblement plus faible susceptible d'influencer une trajectoire déjà assez particulière vu l'importante différence en site entre la pièce et l'objectif ..
Il fallait sortir de polytechnique pour réaliser un truc pareil !
Le tout sans ordinateur mais avec une règle à calcul et avec pas mal d'"inconnues" comme le comportement de l'obus à l'apogée de la trajectoire à des altitudes rarement atteintes caractérisées ,entre autres, par des températures extrèmes et une densité de l'air sensiblement plus faible susceptible d'influencer une trajectoire déjà assez particulière vu l'importante différence en site entre la pièce et l'objectif ..
Il fallait sortir de polytechnique pour réaliser un truc pareil !

EKAERGOS- Generale di brigata

Tout à fait exact Ekaergos, pour en savoir plus sur cet exploit de l'artillerie française :

TEMPETE- Appuntato

Il convient de signaler que les tables de tir furent rédigées par les officiers eux-mêmes, et recalculées durant l'hiver et le printemps 39-40.
Pour la petite histoire, l'artillerie de l'Armée des Alpes ne disposaient pas de crédits pour l'achat du papier nécessaire à ces calculs, donc il a fallu "piquer" dans le budget du papier des partitions de musique. Ces tables ont ensuite été imprimées avec l'aide d'un imprimeur local...
J'ai toute l'histoire quelque part (je crois que c'est dans un numéro de la revue deu musée de l'artillerie de Draguignan....).
CM
Pour la petite histoire, l'artillerie de l'Armée des Alpes ne disposaient pas de crédits pour l'achat du papier nécessaire à ces calculs, donc il a fallu "piquer" dans le budget du papier des partitions de musique. Ces tables ont ensuite été imprimées avec l'aide d'un imprimeur local...
J'ai toute l'histoire quelque part (je crois que c'est dans un numéro de la revue deu musée de l'artillerie de Draguignan....).
CM
cedric mas- Admin

Aprés la version papier voici la version DVD. Je l'ai eu durant mes derniers congés a Briançon, cela dur 50 minutes je n'ai pas eu encore le temps de le regarder, des que cela est fait je vous tiens au courant. Si les memmbre du forum sont interéssés contacté moi par courier privé je vous l'expédirais par la Poste.

tuche- Generale di corpo d'armata