Massacre de prisonniers italiens Avignon 44

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Massacre de prisonniers italiens Avignon 44

Message  EKAERGOS le Ven 13 Fév - 4:44

Bonjour

Vu dans "sudwall" un message sur des péniches coulées dans le rhône avec un lien "rail-en-vaucluse" qui mentionne que les allemands avant de se replier à l'été 44 ,auraient fusillé une quantité importante de prisonniers italiens utilisés comme travailleurs. Ils auraient été amené sur les berges du Rhône vers Avignon ,fusillés dans le dos et les corps jetés dans le fleuve. Deux survivants qui avaient pu s'échapper auraient fait connaitre cet épisode . Ce fait était il connu ?
Pour ma part c'est la premiere fois que j'en entends parler car au moment du débarquement de Provence les seuls italiens restants avec les allemands ;à ma connaissance;étaient considérés comme "surs" une grande quantité ayant été envoyés en allemagne comme "travaileurs" sauf ceux ayant fait "scapa via" vers la clandestinité avant.
Cordialement

EKAERGOS
Generale di brigata
Generale di brigata

Revenir en haut Aller en bas

Re: Massacre de prisonniers italiens Avignon 44

Message  bologna le Jeu 19 Fév - 22:25

En fait entre septembre 43 et la fin de la guerre il y avait foule d'Italiens de toutes sortes en France.

Des Italiens civils immigrés d'avant guerre, atentistes ou résistants ;
Des soldats Italiens prisonniers des Allemands qui les faisaient travailler pour eux dans tout l'hexagone, y compris en Normandie (certains furent meme "recapturés" par les Américains lors du débarquement!
Des soldats Italiens de la RSI qui combattaient dans les poches de l'Atlantique (je connais une photo de paras Italiens de la RSI fait prisonniers par les Français dans une de ces poches et parqués en Dordogne) ;
Quelques miliciens fascistes encore présents sur la Côte d'Azur ;
Des partigiani d'Italie repliés dans les Alpes françaises ;
Des ex soldats de la IVa armata entrés dans la Résistance française ou bien planqués un peu partout ;
Des ex soldats de la IVa armata groupés dans une unité dans l'armée française et combattant sur une des poches de l'Atlantique, et d'autres groupés dans une unité aussi de l'armée française combattant sur le front des Alpes Maritimes ,
Et aussi quelques milliers d'anciens soldats Italiens capturés par les alliés en Tunisie et amenés par eux en Provence pour travailler dans la logisitque....

Le problème, c'est que le gouvernement De Gaulle n'avait jamais reconnu le gouvernement Badoglio et sa cobélligérence. Ce qui fait que les Italiens prisonniers des Allemands et libérés par l'armée française se retrouvaient immédiatement dans des camps de prionniers !!!!! A devenir fou !!
Il y a toute une histoire à écrire sur le sort des Italiens gardés prisonniers par les Français à la fin de la guerre. Leur sort ne fut vraiment pas enviable.

bologna
Colonnello
Colonnello

Message  zekeye le Sam 21 Fév - 15:44

Sur des Italiens combattants contre une des "Poches de l'Atlantique", il y a une photo dans un Militaria Mag (J'ai plus le n° en tête)...

Z.

zekeye
Maresciallo d'Italia
Maresciallo d'Italia

Message  bologna le Sam 21 Fév - 18:42

Exact... Un numero assez récent.

bologna
Colonnello
Colonnello

Message  bologna le Dim 22 Fév - 21:43

On trouve beaucoup de choses sur les Italiens ayant combattus les Allemands en France dans ces 2 livres anciens.

Aussi dans les livres de l'USSME. MAis ceux là vous les connaissez tous.

bologna
Colonnello
Colonnello

Message  helger84 le Mer 3 Fév - 19:25

EKAERGOS a écrit:Bonjour

Vu dans "sudwall" un message sur des péniches coulées dans le rhône avec un lien "rail-en-vaucluse" qui mentionne que les allemands avant de se replier à l'été 44 ,auraient fusillé une quantité importante de prisonniers italiens utilisés comme travailleurs. Ils auraient été amené sur les berges du Rhône vers Avignon ,fusillés dans le dos et les corps jetés dans le fleuve. Deux survivants qui avaient pu s'échapper auraient fait connaitre cet épisode . Ce fait était il connu ?
Pour ma part c'est la premiere fois que j'en entends parler car au moment du débarquement de Provence les seuls italiens restants avec les allemands ;à ma connaissance;étaient considérés comme "surs" une grande quantité ayant été envoyés en allemagne comme "travaileurs" sauf ceux ayant fait "scapa via" vers la clandestinité avant.
Cordialement

bonsoir
le fait m'est inconnu, du moins sur Avignon.
mes recherches m'ont conduit plutôt sur Piolenc où là c'est sûr des POW italiens ont été assassinés par les troupes allemandes au moment de leur replis...
je cherche dans mes dossiers et vous en dis plus..
LG84

helger84
Soldato
Soldato

Voir le profil de l'utilisateur http://lo.genso.perso.neuf.fr/

Message  EKAERGOS le Mer 3 Fév - 20:06

Voilà le lien ,qui reprend un article paru dans "Le Provençal" de 1950 qui hélas ne donne pas beaucoup d'indications sur le lieu du massacre "...Vers le Terrain de Motoculture en direction du Rhône ou une élévation de la berge domine une petite plage .."
http://rail-en-vaucluse.blog4ever.com/blog/lirarticle-141963-669499.html

EKAERGOS
Generale di brigata
Generale di brigata

Message  ALEXDEROME le Mer 3 Fév - 21:09

Lorsque je suis allé au cimetière de Saint-Mandrier, je ma rappelle avoir vu des tombes d'italiens morts à Avignon, je n'avais pas saisi pourquoi les corps avaient été inhumés à Saint-Mandrier.

ALEXDEROME
Maresciallo d'Italia
Maresciallo d'Italia

Voir le profil de l'utilisateur http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut